Dans nos aliments on trouve :
-> les macro nutriments qui fournissent l' énergie et la force nécessaires à l' organisme ; ce sont les lipides, glucides et les proteines.
-> les micro nutriments qui ne jouent aucun rôle énergétique mais dont le rôle est fondamental pour le fonctionnement de l' ensemble des métabolismes.
L' industrie pharmaceutique a développé des médicaments qui sont très efficaces sur des symptômes ou maladies installées mais qui ne participent pas à la régulation des perturbations physiologiques.
La micronutrition permet de répondre aux agents stressents et à la mauvaise alimentation (augmentation de l' apport calorique au détriment de la qualité). Elle consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l' individu par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à une complémentation personnalisée.
Une correction des déséquilibres par une supplémentation en micronutriments peut améliorer de façon rapide et spectaculaire les symtômes ressentis.
Quels sont ces micronutriments :
-> les vitamines
-> les minéraux
-> les oligoéléments
-> les acides gras essentiels
-> les probiotiques
-> les flavonoïdes
-> les acides aminés
La micro nutrition est particulièrement adaptée aux troubles fonctionnels. Le praticien en santé bien être est là aussi pour proposer des solutions aux carences nutritives afin d aller vers un mieux être.