Au 20è siècle la Phythothérapie (utilisation des plantes pour soigner ou soulager des pathologies) est peu à peu abandonnée au profit des molécules de synthèse et des médicaments. Petit à petit on assiste à la disparition des herboristes.
Elle va retrouver un intérêt au fur et à mesure que l' on découvre les effets secondaires plus ou moins important des médicaments.
Qu' est ce qu' une plante ? C' est un organisme vivant avec un mode de vie qui lui est propre. Chaque partie de la plante a son importance car chacune peut contenir des principes actifs différents. Un principe actif est une molécule spécifique qui introduite dans un organisme vivant produit un effet particulier :
-> action désintoxicante
-> action revitalisante
La phytothérapie est une thérapeutique "dite naturelle". Le but est de rééquilibrer durablement les fonctions de l' organisme, en corrigeant les petits déréglements à la base de la maladie.
Avoir recours à la phytothérapie ne signifie pas que tout ce qui est naturel est bon ; c' est pourquoi je propose toujours des choix de plantes, en complexes alimentaires, gélules, infusions en fonction d' une problématique propre à chacun.